Saison 2022
Agenda
Théâtre de Verdure, 17h00. Extraits de « Bandes de Brel »
Programmes
«Dona Nobis Pacem»

L’Ensemble Conspectus vous convie à « Dona Nobis Pacem », son double programme autour de la paix, pour la première fois accompagné par un orchestre.
Lors de ce concert, vous pourrez entendre la création de la Messe Brève Œcuménique composée par notre chef de chœur Stefano Bernabovi. S’inspirant du patrimoine culturel lié aux différentes religions, cette messe cherche à unir à travers les différences et apporte ainsi un message de respect et de tolérance.
En deuxième partie, vous entendrez la cantate « Dona Nobis Pacem » du compositeur anglais Ralph Vaughan Williams pour soli, chœur et orchestre. Elle porte dans son texte et dans l’écriture musicale les affres de la guerre et l’espoir de la paix, soulignés par la force du chœur, la puissance de l’orchestre et les voix des solistes.
Paix et tolérance : ces deux mots résonnent particulièrement fort depuis plusieurs mois avec la situation ukrainienne dont la brutalité nous frappe de plein fouet. Si nous n’avons ni les capacités, ni le pouvoir d’arrêter le désastre humanitaire, économique et social touchant ce pays et l’Europe entière, l’hommage par le biais de la musique nous semble important et nous tient à cœur.
Ensemble Vocal et Instrumental Conspectus
Soprano Clémence Montagne
Baryton Jean-Paul Drudi-Fourès
Direction musicale Stefano Bernabovi
«Bandes de Brel»

Véritable artiste, auteur-compositeur et poète, Jacques Brel, considéré comme l’un des plus grands interprètes de la chanson française, a su traverser les générations au fil des années.
Ses chansons appellent à un vrai défi d’interprétation sans excès d’artifices, pour investir chaque mot de son sens simple et plein.
Dans ce spectacle polyphonique, la diversité sera le maître mot. Vous pourrez retrouver les principaux thèmes chers à l’artiste, portés par la mise en scène : amour, amitié, portraits de personnages hauts en couleur, remise en cause de l’institution militaire… Traités avec ironie, sérieux ou sensibilité, ces sujets seront sublimés par l’alliance des voix et d’un trio instrumental (violon, violoncelle et piano).
Direction musicale Laure Capri
Violon David Thaure
Violoncelle Sébastien Charles
Piano Jérémy Velez
«Vibrations»

« Tout dans la vie n’est qu’énergie et vibrations » (Albert Einstein)« Vibrations » : c’est un besoin d’évasion, l’envie d’explorer les sonorités d’ailleurs, un questionnement sur les diverses vocalités propres à chaque culture et une interrogation quant aux intentions émotionnelles.
Une vibration va au-delà d’un simple chant. Elle se répand autour d’elle et fait resonner tout ce qu’elle touche. Humainement et musicalement, ce programme est un véritable moyen de reconnexion entre chanteurs, mais aussi entre le chœur et le public, dans une période où liens humains et pratiques collectives sont mis à rude épreuve.
Par la diversité des pièces alternant caractères fougueux ou planant, par la richesse des timbres de voix et des langues utilisées, « Vibrations » souhaite être synonyme d’invitation au voyage et de retrouvailles.
Direction musicale Laure Capri et Stefano Bernabovi
Guitare Boris Laudana
Clarinette basse Alizée Kalfon