Présentation

laure-stefano
Après avoir obtenu leur DEM de direction de chœur en 2020 au Conservatoire de Montpellier (classe de Caroline Comola et Caroline Semont-Gaulon), Stefano Bernabovi et Laure Capri poursuivent leurs études musicales afin d’agrandir leurs compétences. Préparation d’un DEM de direction d’orchestre pour l’un, études en vue d’obtenir DE et DNSPM en direction de chœur pour l’autre. Les deux chefs se rencontrent lors de weekends d’initiation à la direction il y a 7 ans en arrière. Projets musicaux communs avec le CRR, véritable passion pour la polyphonie, un besoin constant d’éclectisme et des valeurs humaines communes les poussent à créer leur ensemble vocal en 2015. Depuis 5 ans, ils ont la chance d’être épaulés dans leurs projets par Jérémy Velez, pianiste accompagnateur du chœur.

Conspectus est un Ensemble vocal réunissant à ce jour 32 choristes autour d’un panel de répertoires aussi différents les uns des autres. Bienveillance, travail, partage et bonne humeur sont les maîtres mots de leur groupe. Depuis la création, Conspectus explore différents styles à travers des programmes originaux (comme « Vibrations », autour des sonorités du monde, un hommage à Jacques Brel, ou bien encore une comédie musicale) ainsi que des classiques du répertoire (Chichester Psalms de Bernstein).

En recherche constante de nouvelles idées qui pourraient enrichir l’aventure musicale de leurs choristes et la cohésion du groupe, ces deux chefs de chœur ont choisi de parrainer, sur des projets, des associations ayant besoin d’aide et de fonds. Ce fût le cas de l’IRRP (Information, Recherche, Rétinite Pigmentaire) pour la recherche en ophtalmologie. L’année suivante  le chœur a soutenu  l’association « Marion la main tendue », qui lutte au quotidien contre le harcèlement scolaire. En 2022, le conflit russo-ukrainien mène Conspectus à soutenir l’association « SOS Monpellier Ukraine » pour l’accueil des refugiés de guerre et l’intervention sur le terrain avec les biens de première nécessité.