Présentation

laure-stefano

Après s’être formés aux côtés de Caroline Semont-Gaulon et Caroline Comola au Conservatoire de Montpellier, Stefano Bernabovi et Laure Capri obtiennent leur DEM de direction de chœur en 2020.
Par la suite, Stefano suit l’enseignement de Franck Fontcouberte en vue d’obtenir son DEM de direction d’orchestre et travaille actuellement pour Opéra Junior à l’Opéra Orchestre National de Montpellier.
De son côté, Laure se forme durant trois ans au pôle supérieur de musique de Dijon en étant encadrée par Anass Ismat et Etienne Meyer. Elle y obtient son DE et DNSPM de cheffe de chœur en 2023 avant de travailler en tant que professeure de chant choral à la Cité des Arts de Montpellier.

Conspectus est un chœur réunissant à ce jour une quarantaine de choristes autour d’un panel de répertoires aussi différents les uns des autres. Bienveillance, travail, partage et bonne humeur sont les maîtres mots de leur groupe. Depuis sa création en 2015, Conspectus explore différents styles en élaborant des programmes originaux. En témoigne « Voyage, Voyage », spectacle autour des années ’80, « Tristan et Iseult  », opéra mis en scène sur musique de Henry Purcell, « Vibrations », qui s’articule autour de sonorités ethniques et traditionnelles, ou bien « Bandes de Brel » rendant hommage au grand Jacques.
A cela s’ajoutent des incontournables du répertoire classique à contemporain tels que les « Chichester Psalms » de Bernstein ou le « Dona Nobis Pacem » de Vaughan-Williams.

Pour la saison 2023-2024, les chefs ont orienté leur choix artistique vers la création du spectacle « Elements ». Composé de morceaux aux langues et styles variés, l’esprit vibratoire et la recherche de résonance constituent le squelette de ce programme en se basant essentiellement sur les 4 éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air. Mise en espace et percussions viennent accentuer la nature des composantes constituant la matière de l’univers.

En recherche constante de nouvelles idées qui pourraient enrichir l’aventure musicale de leurs choristes et la cohésion du groupe, ces deux chefs de chœur ont choisi d’associer certains de leurs projets au parrainage d’associations ayant besoin d’aide et de fonds. Ce fût le cas de l’IRRP (Information, Recherche, Rétinite Pigmentaire) pour la recherche en ophtalmologie. L’année suivante le chœur a soutenu l’association « Marion la main tendue », qui lutte au quotidien contre le harcèlement scolaire. En 2022, le conflit russo-ukrainien mène Conspectus à épauler l’association « SOS Montpellier Ukraine » pour l’accueil des réfugiés de guerre et l’intervention sur le terrain avec les biens de première nécessité.