Présentation

711a9728

Conspectus, une aventure musicale et humaine depuis 2015.

Après s’être formés auprès de Caroline Semont-Gaulon et Caroline Comola au Conservatoire de Montpellier, Stefano Bernabovi et Laure Capri obtiennent leur Diplôme d’Études Musicales de direction de chœur en 2020.

Par la suite, Stefano obtient un DEM en Direction d’orchestre dans la classe de Franck Fontcouberte et travaille pour Opéra Junior à l’Opéra Orchestre National de Montpellier en 2023-2024.
De son côté, Laure intègre le Pôle Supérieur de Musique de Dijon, où elle se forme pendant trois ans auprès d’Anass Ismat et Étienne Meyer. Elle y obtient en 2023 son Diplôme d’État (DE) et son DNSPM de cheffe de chœur. Elle travaille ensuite deux ans à la Cité des Arts de Montpellier, avant de se consacrer pleinement à ses projets artistiques.

Conspectus est un chœur réunissant à ce jour une trentaine de choristes autour d’un panel de répertoires aussi différents les uns des autres. Bienveillance, travail, partage et bonne humeur sont les maîtres mots de leur groupe. Depuis sa création, Conspectus explore différents styles en élaborant des programmes originaux. En témoigne « Elements », composé de chants du monde sur le thème homonyme, « Voyage, Voyage », spectacle autour des années ’80, « Tristan et Iseult  », opéra mis en scène sur musique de Henry Purcell, « Vibrations », qui s’articule autour de sonorités ethniques et traditionnelles, ou bien « Bandes de Brel » rendant hommage au grand Jacques.
A cela s’ajoutent des incontournables du répertoire classique à contemporain tels que les « Chichester Psalms » de Bernstein ou le « Dona Nobis Pacem » de Vaughan-Williams.

Depuis 2025 Conspectus organise le stage « Confluences » : un week-end où les chanteurs de Conspectus rencontrent des chanteurs stagiaires de tous horizons et des chefs de chœur apprentis.

La saison 2025-2026 marquera aussi la naissance d’un nouveau chœur de jeunes : « Conspec’TEENS ». Ce groupe, composé de collégiens (à partir de la 4e) et de lycéens, explorera un répertoire pop et participera à des spectacles ambitieux portés par l’énergie de la jeunesse.

Conspectus essaie également d’aller à la rencontre des autres acteurs du terrain. Participant régulier au festival « Hérault les chœurs » (spectacle d’ouverture en 2023, spectacle de fermeture en 2024), collaboration avec l’IFAC (Institut Français d’Art Choral), échange avec le chœur toulousain « Les Conférences Vocales« , enregistrements de EP, de vidéo-clip rock…

En recherche constante de nouvelles idées qui pourraient enrichir l’aventure musicale de leurs choristes et la cohésion du groupe, ces deux chefs de chœur ont choisi d’associer certains de leurs projets au parrainage d’associations ayant besoin d’aide et de fonds. Ce fût le cas de l’IRRP (Information, Recherche, Rétinite Pigmentaire) pour la recherche en ophtalmologie. L’année suivante le chœur a soutenu l’association « Marion la main tendue », qui lutte au quotidien contre le harcèlement scolaire. En 2022, le conflit russo-ukrainien mène Conspectus à épauler l’association « SOS Montpellier Ukraine » pour l’accueil des réfugiés de guerre et l’intervention sur le terrain avec les biens de première nécessité.

Un long chemin déjà…

années d’existence
+
concerts données
programmes originaux
Que signifie Conspectus ?
Conspectus (prononcé avec un « ou ») signifie en latin « vue d’ensemble ». Ce nom reflète parfaitement l’esprit de notre chœur : réunir des voix différentes pour former une unité, une harmonie collective, où chacun trouve sa place dans le tout. C’est en découvrant ce mot dans une partition d’Ennio Morricone (pour le film Mission) qu’il s’est naturellement imposé comme le nom de notre ensemble.

Pour nous rejoindre, c’est ici 👉