Confluences
stage

Confluences, deuxième édition
Là où les chanteurs et les chefs de chœur se retrouvent…
Direction artistique et musicale : Stefano BERNABOVI
« Confluences » : le stage de Conspectus ouvert aux chanteurs ayant déjà pratiqué le chant choral et aux chefs de chœur souhaitant approfondir
leur pratique.
Articulé autour de trois weekends début 2026, il vous permettra de plonger dans l’univers de notre ensemble pour découvrir cette année la Messe en Ré de Dvorak, que vous pourrez chanter avec Conspectus sur scène :
– 17 et 18 janvier 2026
– 7 et 8 février 2026
– 14 et 15 mars 2026
En tant que stagiaire chanteur, vous aurez accès à des séances de répétition avec les choristes de Conspectus sous la direction de Stefano Bernabovi ainsi qu’à des séances de technique vocale collective. Vous suivrez aussi les progrès des chefs de chœur en constituant leur chœur d’application.
En tant que stagiaire chef de chœur, vous aurez l’opportunité d’effectuer un travail personnalisé autour de la gestique, de la préparation des répétitions et sur le répertoire avant de passer au pupitre devant l’ensemble des stagiaires.
Possibilité d’assister au stage en tant qu’auditeur libre.
Le stage se terminera en participant au concert autour de la Messe en Ré les 11 et 12 avril 2026.
Une rencontre entre chefs et chanteurs : une confluence d’énergies et d’idées pour faire évoluer et enrichir notre pratique musicale !
Le stage est ouvert à tous ?
Que vous soyez chanteur ou chef de chœur, une pratique chorale est exigée (chanter dans un autre chœur ou l’avoir fait pendant un certain temps, et diriger ou avoir dirigé un chœur pour les chefs).
Lors de l’inscription, vous pourrez nous décrire votre parcours.
Vu qu’une audition n’est pas requise, Conspectus se réserve le droit de demander à un stagiaire de ne plus poursuivre le stage si un écart de niveau trop important constituerait un frein au bon déroulement du stage ou du concert final. La cotisation serait dans ce cas remboursée.
Est-ce que les places sont limitées ?
Oui, les places sont limitées : 24 pour les chanteurs (6 par pupitre) et 4 pour les stagiaires chefs.
L’inscription est, à ce jour, une préinscription. L’inscription sera effective après validation du chef de chœur (souci d’équilibre des pupitres) et après règlement de la cotisation.
Combien coûte le stage ?
Le stage coûte 180 euros pour les stagiaires chanteurs, 200 euros pour les stagiaires chefs de chœur et de 15 euros par jour pour les auditeurs libres. L’adhésion à Conspectus est incluse.
L’objectif de Conspectus est de pouvoir accueillir tous les choristes, indépendamment de leurs moyens financiers. C’est pourquoi, il sera possible de trouver des solutions au cas par cas si nécessaire.